Le R P I Historique du regroupement pédagogique intercommunal Saint-Angel/ Mestes/ Valiergues .


Une école, un Regroupement Pédagogique Intercommunal ou la belle histoire d’une réussite voulue par des élus



Les premiers échanges

Les échanges entre ces deux écoles datent de la fin des années 1980 (1987/ 1988). Le rapprochement naturel entre les écoles ayant des structures identiques (2 classes à 3 niveaux avec un accueil des CE1 quand les parents en faisaient la demande) et peu éloignées en distance, était à l'époque basé sur :

- Des activités communes liés en particulier à l'USEP ( éducation physique à l’école primaire en temps scolaire et hors temps scolaire) à l'intérieur d'un réseau un peu plus large (écoles rurales en périphérie d'Ussel)

- La mise en place de projets centrés sur l'aménagement du temps de l'Enfant à l'intérieur desquelles les dominantes d'activités étaient culturelles ( arts plastiques, théâtre, musique) et sportives (USEP).

Ce rapprochement s'est concrétisé de façon plus formelle et a abouti en 1990-1991 à la rédaction d'un projet d'école commun et la mise en place de séjours en classe d'environnement tous les 3ans pour les élèves de Cycle 3 (1991, 1994, 1997, 2000).

Dès 1988, la création d'un RPI (regroupement pédagogique intercommunal) avait été évoqué par les enseignants soucieux de la pérennité des deux écoles. Ils avaient été soutenu dans leur action par les inspecteurs départementaux de l'époque. Cette volonté de l'Institution n'avait toutefois pas trouvé d'écho auprès des élus.

La stabilité des enseignants et en particulier des directeurs sur ces deux écoles et l'instauration d'un climat de confiance entre enseignants et parents d'élèves a permis toutefois de maintenir un effectif stable sur les deux écoles.

La problématique de l'époque étant surtout due au fait que les enfants des deux communes qui étaient scolarisés en maternelle dans les écoles de la ville d'Ussel ne revenaient pas systématiquement suivre leur cursus élémentaire à Saint-Angel ou Mestes.

Il est à noter que la création des cantines puis des garderies péri-scolaires dans les deux communes a certainement évité une évasion plus grande des élèves vers Ussel.

La diminution des effectifs a réellement commencé vers la fin des années 1990 et a coïncidé avec le départs des directeurs emblématiques de ces deux écoles ( Mrs Peyraud puis Pair à Saint-Angel et Mr Valetoux à Mestes). Un turn-over important s'est alors installé au niveau des enseignants avec des nominations successives de néo-titulaires nommés à titre provisoire ( poste de direction ou poste réservé) ou souhaitant quitter rapidement la région.

Les écoles ont alors subi le contrecoup de cette instabilité et l'évolution des effectifs est devenue inquiétante (voir tableau ci-dessous).

Année scolaire
Effectifs
Saint-Angel
Mestes
2000/2001
24
24
2001/2002
25
18


Une mesure de fermeture d'un poste avait été envisagé sur l'Ecole de Mestes pour la rentrée 2001.

A noter qu'en 2000, les deux écoles ont intégré le Réseau Rural d'Education du Plateau Bortois en compagnie de deux autres RPI à 3 classes (St Julien/Sarroux et Margerides/Saint Bonnet ) et d'une école à 4 classes (Liginiac).



La création du regroupement pédagogique intercommunal

Les échéances électorales de 2001 ayant modifié sensiblement la composition des deux conseils municipaux, un rapprochement entre les élus s'est alors effectué pour envisager la création d'un RPI afin bien sûr d'éviter des mesures de fermeture de poste dans l'une ou l'autre des deux écoles mais aussi et surtout pour mettre un place un cursus complet de la maternelle au CM2.

L'Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription appuyant la démarche des élus, le RPI est alors mis en place à la rentrée 2002 avec la création d'une classe maternelle à Saint-Angel.

A noter que la commune de Valiergues s'est associée à la création de ce RPI par une participation financière .Une convention est signée entre les trois communes pour cadrer les participations financières de chaque commune.

Le service de transports scolaires a été pris en charge par le Conseil Général, les communes ont mis du personnel à disposition pour surveiller les transports des plus petits de Valiergues/Mestes vers Saint-Angel



L'évolution des effectifs

Saint-Angel
Mestes
Total
Observations


Rentrée 2002

46

22

68

Création provisoire d'un 4ème poste Ouverture à Mestes avec une classe de CE1/CE2
Rentrée 2003

52

23

75

Rentrée 2004

48

34

82

Confirmation de l'ouverture du 4ème poste

Rentrée 2005

50

38

88

Rentrée 2006

55

41

96

Rentrée 2007

60

42

102

Création d’une 5ème classe à pour le RPI avec implantation à Saint-Angel
Rentrée 2008

66

44

110

Cette évolution sensible des effectifs montre le succès du regroupement et l'adhésion des parents d'élèves à cette structure.



L'évolution de l'équipe enseignante

Saint-Angel Mestes

Rentrée 2002 Mme DELORT (Dir )Mlle CHAUVEAU Mlle DEFRANCE
Rentrée 2003 Mme DUMAINE Mlle CHAUVEAU Mlle AMEAUME (Dir)Mlle DANDRIEUX
Rentrée 2004 Mr MARIAUD (Dir )Mme MOREAU/CHAUVEAU Mlle FROIDEFOND (Dir)Mlle LABORIE
Rentrée 2005 Mlle BELLON (Dir)Mme MOREAU (congé)donc remplacée Mr GAYE (Dir)Mlle DEVAUD
Rentrée 2006 Mlle BELLON (Dir)Mme MOREAU (congé) donc remplacée Mr GAYE (Dir)Mlle DEVAUD
Rentrée 2007 Mlle BELLON (Dir)Mme TRIBOUILLOISMme GARDON Mr GAYE (Dir)Mlle DEVAUD
Rentrée 2008 Mme BELLON-FONTAINE (Dir)Mme TRIBOUILLOISMelle PEJOINE Mr GAYE (Dir)Mlle DEVAUD
Les nombreux changements d'enseignants et l'instabilité chronique du RPI semblent vouloir évoluer de façon positive. L'équipe enseignante actuelle semble vouloir se stabiliser.



Les aménagements dans les écoles

Eté 2002 Réfection totale de l’école :Toiture, salles de classe, adaptation à l’école maternelle (mobilier, matériel) Changement de la toitureAménagement de la salle de garderie

Eté 2004 Agrandissement de la cantine

Eté 2005 Mise en sécurité et aménagement de la cour de l’école

Eté 2007 Création d’une classe supplémentaire au premier étage avec locaux annexes (bureau et bibliothèque) Achat d’un bâtiment voisin de l’école pour projet de création d’une salle d’activités physiques Réfection salle informatique /bibliothèque Réaménagement et rénovation de la cantine

Eté 2008 Travaux de démolition et aménagement de la salle d’activités physiques



Fonctionnement du RPI pour 2008-2009

L’école fonctionne en R.P.I (Regroupement Pédagogique Inter communal). Trois communes font partie de ce regroupement: SAINT-ANGEL, MESTES et VALIERGUES.

Fonctionnement :

Les classes de Saint-Angel vont de la maternelle au CE1 :

- 1ère classe : Très petite et petite section maternelle
- 2ème classe : Moyenne et grande section maternelle
- 3ème classe : CP ET CE1 (une partie à Saint-Angel et une partie à Mestes)

NB : Les enfants de CE1 de Mestes sont les enfants qui résident à Mestes ou dont les frères et soeurs sont scolarisés sur l'école de Mestes. Idem pour Saint-Angel.

Les classes de Mestes vont du CE1 AU CM2 :

- 1ère classe : une partie du CE1 ET CE2
- 2ème classe : CM1 ET CM2

Horaires des deux écoles :

St Angel : l'école est ouverte de 8H45 à 11H55 et de 13H15 à 16H25

Mestes : l'école est ouverte de 8H35 à 11H45 et de 13H05 à 16H15

Ces horaires sont ceux de la présence des enseignants.
Une navette est organisée entre les écoles.

Aide individualisée :

Saint Angel : De 12h55 à 13h25

Mestes : De 11h45 à 12h15

Incription :

Le dossier est à retirer à la mairie.

Elle doit se faire à l'école que l'enfant fréquentera en prenant rendez-vous avec le directeur de l'école. Pièces à fournir :

- être inscrit à la mairie
- livret de famille
- carnet de vaccination

(En ce qui concerne les enfants de maternelle ils peuvent être acceptés à partir de 2 ans à condition absolue d’être « propres »). Une seule rentrée est tolérée en septembre (plus de possibilité de rentrée différée en janvier).

Fontionnement des garderies de Saint Angel et Mestes

Les garderies péri-scolaires sont ouvertes à partir de 7h 30 le matin et jusqu’à 18h le soir. (à partir de 7h15 uniquement en prévenant)

Un enfant demeurant à Saint Angel mais scolarisé à Mestes sera accueilli à la garderie de Saint Angel puis dirigé vers son école par une navette qui relie uniquement les 2 écoles (matin et soir).

Les tickets sont achetés à la mairie de la commune où l'enfant réside.

Fonctionnement de la cantine :

L'enfant déjeune à l’endroit où il est scolarisé.
Les tickets sont achetés à la mairie de la commune dans laquelle l'enfant déjeune.
Le personnel communal surveille les enfants .

Fonctionnement transport scolaire :

La 1ére inscription doit se faire à la mairie de la commune où l'enfant réside (ceci concerne également les enfants empruntant la navette reliant les deux écoles). Pour les années suivantes les documents arrivent directement au domicile.

Les enfants habitant à plus de 3 kms du village peuvent bénéficier d’un transport gratuit du domicile à l’école.

RRE :

Le RPI Mestes, Saint-Angel, Valiergues fait partie du Réseau Rural d’Education du Plateau Bortois (RRE) avec les communes de Liginiac, Margerides, Saint-Bonnet près-Bort et Sarroux. Une convention est signée tous les trois ans entre les maires de ces communes, les Conseillers Généraux des cantons d’Ussel Ouest, d’Ussel Est, de Bort et de Neuvic, l’Inspecteur d’Académie, le Président du Conseil général. Cette convention de partenariat permet de mutualiser des ressources matérielles ( livres, matériel d’éducation physique …) et humaines (un enseignant), de développer la concertation, la coopération, des projets et des rencontres entre les enfants des écoles rurales.

Le Projet Pédagogique et Educatif est préparé par les personnels de l’Education Nationale des écoles concernées

Les communes font partie du Comité de Pilotage du réseau et contribuent au fonctionnement (transports, matériel pédagogique) en donnant une participation financière calculée ainsi : 40 € par classe et 7 € par élève (soit 512 euros au total pour St Angel ). Le reste du fonctionnement est assuré par le Conseil Général et l’Education nationale.

Un site internet « Les P’tits Génies du Net » est consultable à l’adresse suivante :

http://pagesperso-orange.fr/rre-plateau-bortois/

Vous y trouverez un aperçu des réalisations menées ainsi que les futurs projets


La garderie intercommunale

Suite à un sondage auprès des parents d’élèves et à une réunion d’information le 29 août 2008, les communes de Saint-Angel, Mestes et Valiergues ont souhaité, afin de prendre en compte la nouvelle organisation de la semaine scolaire sur 4 jours, créer une garderie intercommunale payante le mercredi matin de 7H30 à 12H15. Cette garderie est organisée à l’Ecole de Saint-Angel depuis le mercredi 1er Octobre.

Le tarif unique pour les enfants des trois communes est de 5 euros pour la matinée. Le paiement se fait après réception d’un titre de paiement envoyé par la commune de Saint-Angel.

L’inscription est mensuelle et se fait à l’aide d’un bulletin d’inscription fourni par les communes (voir les responsables des garderies) au moins 15 jours avant le début du mois. Les familles s’engagent à respecter le règlement intérieur qui leur est remis lors de la première inscription de leur enfant.

Les responsables de cette garderie sont : Jeanine Continsouzas (de 7h30 à 9h), Marianne Millet et Pascale Tuaillon de 9h à 12h.

Noël

Les communes attribuent une subvention de 12 euros par enfant à l’Association Sportive et Culturelle du RPI pour l’achat des cadeaux de Noël.




Le personnel communal affecté à l’école

Afin d’organiser au mieux la prise en charge des enfants de l’école et de répondre aux besoins des parents dans la mesure du possible, afin d’instaurer également de bonnes conditions de travail pour les adultes, les élus ont augmenté le temps de présence de personnel communal au service des élèves et de leurs parents :

Rentrée 2002 Jeanine Contensouzas , Brigitte Auriel
Rentrée 2003 Jeanine Contensouzas , Brigitte Auriel
Rentrée 2004 Jeanine Contensouzas , Brigitte Auriel
Rentrée 2005 Jeanine Contensouzas , Brigitte Auriel
Rentrée 2006 Jeanine Contensouzas , Brigitte Auriel
Rentrée 2007 Jeanine Contensouzas , Brigitte Auriel
Rentrée 2008 Jeanine Contensouzas , Brigitte Auriel,
Marianne Millet,Patricia Vergne,
Pascale Tuaillon