Recensement à 16 ans
Tout garçon ou fille de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses seize ans et la fin du 3ème mois suivant : se présenter en Mairie
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
Carte nationale d'identité - Passeport - Carte grise - Permis de conduire
Démarches en ligne sur www.ants.gouv.fr
Véhicules : vente, immatriculation - permis de conduire
Démarches en ligne sur www.ants.gouv.fr
Autorisation d'urbanisme
La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d'urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.